Taux de plainte élevé

Un taux de plainte anormalement élevé est une des raisons principales qui empêche vos emails d’être livrés correctement. Si votre taux de plainte est supérieur à 0,1% (seuil théorique à ne pas dépasser), cela signifie qu’un trop grand nombre de prospects ont classés votre mail en tant que spam.

picto1.2Cette classification est engendrée par l’utilisation du bouton « marquer en tant que spam » de la part du prospect et a été grandement facilité par les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) tel que AOL, Yahoo, Hotmail et Gmail du simple fait que l’identification d’un mail en tant que spam ne demande qu’un clic. A noter également que le marquage de vos mails en tant que spams par le destinataire renvoie l’information aux FAI qui seront par conséquent plus enclins à bloquer vos futurs messages.

Les raisons pour lesquels les destinataires peuvent identifier vos mails comme spams peuvent être multiples :

  • Votre message n’était pas demandé. N’envoyer vos messages qu’aux personnes qui en ont fait la demande (opt-in ou double opt-in pour plus de sécurité)
  • Objet ou provenance du message non transparent. N’essayez pas de tromper vos clients en faisant figurer un objet en inadéquation avec le contenu du message ou en utilisant une adresse email autre que l’adresse professionnelle de votre entreprise dédiée à l’emailing.
  • Contenu non pertinent. Le destinataire n’est pas intéressé par votre email et a trouvé plus facile de marquer votre message en tant que spam au lieu de se désabonner.
  • Base de données non rafraîchie. Si votre base de données n’est pas tenue à jour, vous pouvez être amené à recontacter un prospect ayant auparavant marqué votre mail en tant que spam. Encore une fois : préférez la qualité de votre base de données à son volume.
  •  Volume d’email reçu trop important. Essayez de garder une fréquence d’emailing cohérente et correcte afin que vos messages ne soit pas perçus comme du harcèlement.

Pour éviter cela, nous vous recommandons de placer l’option de désabonnement de la newsletter tout en haut du mail, de cette sorte le destinataire ne classifiera pas votre mail en tant que spam mais se désabonnera simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>